Cathédrale de Meaux (suite)
A l'intérieur de la cathédrale on retrouve deux "monuments" commémoratifs de Bossuet surnommé "l"aigle de Meaux"
Le premier de ces monuments est la statue de Bossuet assis, que l'on voit aujourd'hui dans le bas-côté sud de la nef. Cette statue de marbre blanc fut exécutée par le sculpteur Ruxtheil, sur les dessins d'Alexandre Evariste Fragonard (fils du peintre Honoré Fragonard) Cette première statue de Bossuet dans sa cathédrale n'a jamais rallié tous les suffrages et le jugement porté par V. Hugo lors de sa visite en 1838 est sans appel : " un marbre fade et dur" dans lequel on ne reconnaitrait pas Bossuet sans l'inscription gravé sur le piedestal
C'est pourquoi Dubois se vit adresser la commande d'un second monument beaucoup plus imposant en 1899; Bossuet se voit donc statufié deux fois dans un même lieu. Outre Bossuet qui est bien sûr sculpté au sommet du monument, quatre figures en ronde-bosse entourent le piédestal
A gauche se trouve une jeune femme éplorée (je n'ai pas mis la hot du détail car elle était floue) ; il s'agit de la princesse Henriette d'Angleterre , morte à 26 ans et dont Bossuet prononça l'oraison funèbre
Devant elle est asis un jeune homme, les yeux levés vers son maitre ; c'est le Grand Dauphin dont Bossuet fut le précepteur pendant 10 ans
Sur la droite aparaissent deux autres personnages : l'homme debout est Turenne, l'un des meilleurs généraux de Louis VIII puis Louis XIV. Il était protestant mais sous l'influence de Bossuet il se convertit au catholicisme en 1668
La feme agenouillée les mains jointes das un geste de prière est Louise de la Vallière, maitresse de Louis XIV, entrée au couvent du Carmel sur les conseils de Bossuet
Ces quatre personnages illustrent divers aspects de l'activité de Bossuet : la prédication, la conversion des protestants, mais aussi l'éducation.